Recette Halloween Graines de courge apéritives…

L’apéro du 31 octobre… testé et approuvé !

On reprend où on était restés lors de la préparation de la purée de citrouille fraîche, pile au moment où l’on a évidé la courge et mis de côté les graines grossièrement débarrassées de leurs filaments.

Je recommande de passer les graines sous l’eau dans une passoire, en les frottant les unes contre les autres pour les nettoyer, avant de les sécher rapidement dans un linge et de les installer sur plusieurs feuilles de papier journal, à plat et espacées pour sécher, de 1 à plusieurs jours.

Avec mes 2 potimarrons, j’ai récupéré 2 belles tasses de graines et j’ai pu tester :

  • bouillir ou ne pas bouillir les graines à l’eau salée préalablement ?
  • plutôt version salée ou sucrée ?

Selon moi, faire bouillir les graines rend leur coque plus élastique et coriace et ce n’est pas l’effet souhaité. On abandonne.

Quant à la version à choisir (sucrée ? salée ?), disons que… les avis sont partagés ! La version sucrée est parfumée et très sympa à préparer, avec un côté chouchou-praline-de-plage plutôt sympa sous la dent, avant de décortiquer. On peut les manger entières avec la coque, mais quand elles sont parfaitement grillées, elles s’ouvrent très facilement sous la dent, donc inutile de se forcer !

Temps : environ 20mn, si vous avez déjà fait sécher vos graines
Sources : version salée : She wears many hats.com ; version sucrée : Serious Eats.com
Photos : ©SKTV

Graines de Courge rôties, version salée-épicée


Ingrédients

  • 1 tasse de graines de courge (ici, du potimarron)
  • 1 cuiller à soupe d’huile d’olive
  • ½ cuiller à café d’ail en poudre
  • ½ cuiller à café de sel fin (ou 1 cuiller à café de ‘Herb & Garlic Salt’, si vous en avez)
  • ¼ cuiller à café de Cayenne en poudre

Préparation

  1. Préchauffez le four à 160°C (Th.5).
  2. Mélangez l’huile d’olive, l’ail, le sel et le poivre de Cayenne. Ajoutez les graines de courge en mélangeant bien.
  3. Etalez les graines sur une plaque de four couverte de papier sulfurisé en les espaçant bien et faites cuire environ 20 mn au total en les remuant à mi-parcours.
  4. Surveillez la cuisson en testant les graines régulièrement. Elles doivent croustiller à l’extérieur et surtout ne pas brunir à l’intérieur. Laissez refroidir avant de servir !

Graines de Courge rôties, version sucrée-caramélisée


Ingrédients

  • 1 tasse de graines de courge (ici, du potimarron)
  • 2 cuillers à soupe de beurre fondu
  • 2 cuillers à soupe de sucre en poudre
  • 1 cuiller à café de cannelle moulue
  • ½ cuiller à café de noix de muscade en poudre
  • ¼ cuiller à café de sel fin

Préparation

  1. Préchauffez le four à 160°C (Th.5).
  2. Mélangez le beurre fondu, le sucre, la cannelle, la muscade et le sel. Ajoutez les graines de courge en mélangeant bien.
  3. Etalez les graines sur une plaque de four couverte de papier sulfurisé en les espaçant bien et faites cuire environ 20 mn au total en les remuant à mi-parcours.
  4. Surveillez la cuisson en testant les graines régulièrement. Elles doivent croustiller à l’extérieur et surtout ne pas brunir à l’intérieur. Laissez refroidir avant de servir

Retrouvez toutes les autres recettes sélectionnées sur ma page Pinterest Halloween Sweets / Idées gourmandes pour Halloween et dites-moi laquelle vous avez essayée !

Challenge Halloween 2014 chez Lou et Hilde

7 Commentaires dans “Recette Halloween Graines de courge apéritives…

    • admin dit:

      Bah, si Pinterest ne me l’avait pas conseillé, je n’y aurais sans doute pas pensé non plus ! Après, il faut tout lire et choisir la meilleure recette. D’ailleurs si ça t’intéresse, j’ai rajouté ce matin à ma sélection Pinterest une recette de “Drunken Pumpkin Seeds” : des graines de courge au whisky, bacon, sucre roux et beurre. Tentant, non ?

  1. Hilde dit:

    La seule fois où j’ai fait griller des graines de courges dans le four, elles ont explosé comme du pop corn, il y en avait un peu partout dans le four, alors depuis, je n’ai pas osé réessayer! Lorsque je vois tes petits bols, ça me donne envie de retenter quand même…

    • admin dit:

      Moi j’avais lu qu’on les retrouvait souvent brûlées à l’intérieur de leur coque… et j’avais un peu peur. Mais en surveillant de près la cuisson (en goûtant à chaque fois, bien sûr !), on arrive à avoir le résultat voulu et ça vaut plutôt le coup !

Laisser un commentaire